Présentation arrow Invités arrow Darcis, Steve
 
     
Darcis, Steve

darcis.jpgNé le 13 mars 1984 à Liège, enfant de Alain, professeur de tennis et de Marie-Agnès, professeur d’éducation physique. Une sœur dont il est très proche, Céline, née le 12 juin 1986.

Micro-machines

Steve fut un petit garçon exemplaire, très gourmand de tout, très attentif, très avancé pour son âge. Bien avant un an, il fit ses premiers pas. Très avide d’apprendre et de lire mais ayant deux grandes passions les « micro-machines » (de petites voitures) et les ballons (petits ou gros). Dès qu’il pût tenir sur ses deux pieds, il se baladait partout avec, attachée au poignet, une petite raquette et une balle dans l’autre main. Dès qu’il a pu comprendre le maniement, son père lui donna quelques minutes de tennis chaque fois que Steve le désirait.

Standard de Liège

A 6 ans, il fut sélectionné par Monsieur J-P Collot, malheureusement décédé depuis, pour faire partir des sélections de la Fédération francophone de tennis. Les choses sérieuses ont commencé : tennis ou entraînement physique presque tous les jours de la semaine. Une organisation terrible avec très peu de temps consacré à l’amusement. Comme le football au Standard de Liège était sa deuxième passion, à 8 ans, il dut faire un choix : ou le tennis ou le football. Au grand désespoir de son entraîneur de l’époque, il a choisi le tennis.

Justine Henin et Olivier Rochus

Dans la suite logique, il fût appelé, un an en avance à Mons au centre d’entraînement de la Fédération francophone de tennis. A 11 ans et quelques mois, il partait toute la semaine dans une nouvelle école et dans le centre de la Sapinette où il est allé rejoindre Justine Henin et dormir dans la chambre d’Olivier Rochus. Il ne s’est jamais plaint mais il a eu des moments difficiles. C’était son choix et quitter sa famille toute la semaine, ne fut pas toujours très facile.
Et puis, ce sont enchaînés les sélections nationales, les voyages pour les tournois à l’étranger. Il aura été dans beaucoup de pays, que ce soit aux Etats-Unis, en Australie, au Nigéria, au Danemark pour ne citer que les extrêmes. Il a déjà pris des dizaines de fois l’avion mais avec, depuis un voyage dans un « coucou » avec Julien Hofferlin, toujours la même peur.

Entourage

Puis ce fut sa rencontre avec Paméla, sa copine depuis plus de quatre ans et depuis cette même époque la réussite sans souci de ses humanités et son choix de devenir joueur professionnel de tennis avec en prime une sélection continue avec la Fédération de tennis qui permet à Steve d’être encadré par un entraîneur, Réginald Willems, un préparateur physique Patrick Meur, un directeur sportif, Jacques Leriche et une cellule médicale avec Kiné et médecins.

Sans toutes ces personnes, Steve n’aurait peut-être pas pu se relever de toutes ses blessures en 2006. Quel courage il lui a fallu et quel espoir Jacques Leriche a continué à mettre en lui. Ce fut une année pénible pour lui et son entourage. Heureusement, 2007 fut une année magnifique pleine de rebondissements et pleine d’espoir pour sa carrière à suivre.

DARCIS STEVE

- Né à Liège le 13 mars 1984
- Joue avec son papa, professeur de tennis, dès l’âge de 4 ans
- Est sélectionné par l’A.F.T. en septembre 1992, section mini-tennis avec Yves Beckers (6 h/semaine)
- En septembre 93, il passe dans un team à 13h/semaine
- A 10 ans, il est classé C15-4
- Dès 1994, nombreuses sélections pour tous les tournois nationaux et internationaux en Belgique et à l’étranger comme représentant de l’A.F.T.ou comme représentant belge.
- En septembre 1995, il est sélectionné pour faire partie du centre A.F.T. de la SAPINETTE à Mons , entouré de Olivier et de Christophe Rocchus, Réginald Willems, Renaud Thys et Justine Henin…
- Classé B4 en 1996
- En 1999, il est classé B-15 et il entame sa 5ème année au centre
- En 2000, il est B -15/1. A 16 ans , il a gagné les trois tournois belges de sélection
- En 2001, il est B -15/4. Participation à l’UsOpen en junors comme seul représentant belge
- En 2002, Steve est battu en 8ème de finale de l’Australian Open juniors, perd en finale de l’Astroid Bowl à Charleroi, battu au 3ème tour de roland Garros Juniors, battu en demi finale à Wimbledon Juniors. Il finira sa carrière junior à la 7ème place mondiale.
Il reçoit le MERITE SPORTIF du meilleur espoir francophone de l’année
Il devient professionnel dès septembre et en décembre, 1ers points ATP et un classement mondial ( 1052ème place) et A15 en Belgique.

- En 2003, il est A9 et 620ème mondial
- En 2004, 332ème mondial
- En 2005, première sélection pour la Coupe Davis contre les Etats-Unis. Il terminera l’année à la 226ème place
- Blessé à répétition, il finira cette année 2006 à la 483ème place mondiale
- Année 2007, la consécration et une 86ème place mondiale et 2ème joueur belge

 

http://www.stevedarcis.com/biografie.php

 
< Prev   Next >
   
 
 
 
Copyright Infotmation overhere. | designed by CanaanDesign