Présentation arrow Invités arrow Mansion, Alec
 
     
Mansion, Alec

alec_mansion1.jpgBiographie d'Alec MANSION

Alec Mansion est né à Bruges en Belgique.Son père contrebassiste et sa mère violoniste lui donnent dès son plus jeune âge l'opportunité de baigner dans la musique.

Etudiant en piano, harmonie et solfège du Conservatoire Royal de musique de Liège dont il obtiendra un premier prix, il forme ses premiers groupes musicaux dès son adolescence.

Il débute en Belgique au milieu des années '80 et compose déjà en solo plusieurs titres qui seront N°1 en Belgique et au Canada (Dans l'eau de Nice, Falbala, Trop triste, ...).

Ses deux premiers albums réalisés avec les producteurs de Lio et TELEX (Marc Moulin - Dan Lacskman) ont déjà un son très novateur à l'époque, mélangeant synthés et vrais instruments.

Lors d'un concert à l'île de la Réunion, il rencontre Kim Wilde et son guitariste Steve Byrd qui va devenir son complice musical.

A Londres, au studio mythique de Tony Visconti (Bowie, T-Rex, etc.), il enregistre Don't walk away, un titre dont personne ne voudra dans un premier temps. Persuadé que cette chanson n'a pourtant pas dit son dernier mot, il réenregistre des voix en français sur le mix anglais, en co-écrivant le texte avec ses deux frères, Benoît et Hubert. C'est le fameux C'est l'amour qu'ils chantent alors ensemble sous le pseudonyme « Leopold Nord et Vous » et qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires en France et en Belgique, puis qui sera repris par de nombreux artistes étrangers qui en feront un hit dans leur pays (Argentine, Chili, Japon, etc.) ainsi que par les Enfoirés dans leur odyssée 2001 (MC Solaar, Lara Fabian, Patrick Bruel, etc.). Dans leur pays, Alec et ses frères enchaîneront les tubes pendant plusieurs années et certains titres repasseront la frontière tels que Des filles et du rock and roll ou On en a marre.

Alec crée son propre studio, compose pour d'autres artistes, écrit beaucoup de musiques pour la radio et la télévision (habillage RTL, RTBF, M6, RTL Luxembourg, etc.) et réalise des campagnes publicitaires. Il compose des musiques de film en Angleterre, toujours avec son comparse Steve Byrd pour Bmg et Zomba records.

Il produit à Los Angeles un album pour Sony, ce qui lui donne l'opportunité de travailler avec les musiciens de Quincy Jones (Paul Jackson jr, John Robinson, Paulhino Da Costa, Tom Canning).

En 2001, il revient en force avec un nouvel album solo Vivement demain, dont le titre Cette femme est un héros est disque d'or en Belgique.

En octobre 2003, il co-écrit avec Frédéric Zeitoun (auteur français pour Laurent Gera, Smaïn, etc.) la chanson Dès demain qui va devenir l'hymne de l'Opération Cap 48.

Entre mai et décembre 2006, Alec termine son nouvel album POP SHOW.

Steve Byrd (Kim Wilde, Ringo Star, Petshop boys, etc.), son fidèle guitarise a, au départ de Londres, réuni la crème des rythmiques : Peter Clarke - bass (Tina Turner, Hall and Oates, Unamerican, etc.) et Hugo Degenhardt - drums (sessions pour UB40, Paul Mc Cartney, etc.).

En 14 chansons, Alec et son POP SHOW remonte sur la scène pop-rock avec un son résolument live.

Tous les membres du groupe jouent et chantent ses mélodies aux consonnances British sur des textes fun et parfois surréalistes.

Entre 2007 et 2008, Alec est rejoint à nouveau par le succès des années '80 et part pour un an et demi de tournée dans toutes la France avec la RFM PARTY 80 qui rencontre un succès phénoménal. Plus de 125 dates dans les Zéniths au cours desquelles des artistes comme Lio, Emile et Images, Cookie Dingler, Jimmy Sommerville, Jean Schultheis et bien d'autres recréent la magie des années insouciantes.

alec_mansion.gifSur la route de la tournée qui sillonne la France dans tous les sens,Alec crée de vrais liens avec tous ses amis des années 80 et ,emportant partout son studio portable,décide d'enregistrer de nouvelles chansons en duo avec chacun d'eux.Ces chansons inédites créées dans les chambres d'hotels et les backstages donneront naissance à l'album intitulé « LEOPOLD NORD et EUX » qui connaît déjà un succès considérable en Belgique et en France.Le premier extrait « Bruxelles - Toulouse » avec Jean-Pierre Mader,suivi du duo avec Desireless « Tes voyages me voyagent » et du très poétique « C'est l'printemps » avec Philippe Lafontaine sont déjà dans le palmarès des tubes 2010 .

Plastic Bertrand,Emile et Images,Richard Sanderson ,Cookie Dingler ,Début de Soirée et même Sabrina n'ont pas échappés à l'oeil taquin et passionné d'Alec qui les a croqués en musique à la manière d'un dessinateur qui aime bien et châtie bien !

 

http://www.leopoldnord.com/

Last Updated ( samedi, 02 octobre 2010 )
 
< Prev   Next >
   
 
 
 
Copyright Infotmation overhere. | designed by CanaanDesign