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Kumpen, Anthony

  • Nom: Anthony Kumpen
  • Age: 30 (03/11/1978)
  • Nationalité: belge
  • Connaissance de langues : néerlandais, anglais, français, allemand
  • anthony_kumpen.jpg

    Comme la plupart des pilotes, Anthony a débuté sa carrière automobile au karting.

    Déjà là, il était clair qu’il disposait du talent nécessaire; les bons résultats en témoignent.

    Après quelques saisons de karting, couronnées de 2 titres belges, il passe à la compétition de formule. A ce moment il n’a que 16 ans et part en Allemagne où il y avait moyen de participer à des compétitions sans avoir besoin d’un permis de conduire. La Formule Renault était l’école idéale pour acquérir le bagage technique nécessaire. Pendant les 2 saisons qu’il y séjourne, il a droit a 5 places sur le podium. Son plus beau souvenir de ces 2 années se situe en France chez Winfield (une école de compétition où entre autres Alain Prost et Ayrton Senna ont occupé un banc). Avec quelques autres jeunes pilotes allemands, Anthony est invité par Renault Allemagne. A la fin de la formation, il gagne la compétition organisée à cette occasion.

    A l’âge de 19 ans (1998), Anthony décide de suivre une formation de graduat et passe alors aux compétitions GT belge. Lors de la première année dans le Championnat Belcar, il remporte 5 victoires classées et devient champion belge dans la classe GT2.

    En 1999 il participe au Championnat Belcar avec une Porsche 993 Turbo. Après 4 victoires générales et 2 places sur le podium, il clôture la saison avec le titre belge dans la classe GT1 (la classe supérieure).

    La saison 2000

    En 2000 Anthony participe au Championnat Belcar avec une Chrysler Viper GTS-R. Avec cette voiture il remporte 6 victoires sur 8 compétitions.

    La victoire la plus belle est sans doute celle aux 24 heures de Zolder. Lors de cette compétition, il établit avec sa Viper 4 records belges: le temps de qualification le plus rapide, le tour de circuit le plus rapide, le plus grand nombre de tours jamais réalisés, et le plus grand écart de tours par rapport au second.

    A cause d’un incident lors de la dernière compétition où la Viper tombe en panne, il perd le titre et devient vice-champion.

    Les prestations au cours des années, mais surtout celles de la dernière saison, ne passent pas inaperçus. Anthony a la possibilité de participer à la dernière compétition FIA GT (le championnat du monde pour les voitures GT) chez Paul Belmondo Racing, une des équipes les plus renommées en Europe. Il espère remporter une place parmi les 10 meilleures, mais à la grande surprise de tous, il occupe déjà la quatrième place lors de sa première participation.

    Comme couronnement de ce succès, Anthony reçoit en 2000 la nomination de Promesse de l’Année, attribuée par le CSN (Comité du Sport National) et par le RCAB (Royal Club Automobile de Belgique).

    La saison 2001

    Après une bonne performance dans la dernière compétition FIA GT il rencontre plusieurs équipes de sommet en Europe. Au bout de quelques négociations, il n’a pas de difficulté à faire son choix. Anthony a participé cette saison 2001 au Championnat FIA GT complet avec une voiture de Paul Belmondo Racing.

    En 2001, Anthony a également participé aux légendaires 24 heures du Mans, 24 heures de Daytona et au Petit Le Mans à Road Atlanta, où il a remporté une place sur le podium.

    anthony_kumpen2.jpgLa saison 2002

    Une saison qui a remporté des émotions. Des émotions positives dans le Championnat Belcar, où Anthony et son co-équipier Bert Longin ont gagnés les titres en GT et en GTA pour le GLPK Team. En plus, Anthony a été le meilleur junior de 2002.

    Des émotions mixtes dans le Championnat FIA GT. Malgré une victoire et 4 résultats dans le top 3, Anthony parle d'une déception. Les autres 5 courses, la Chrysler Viper était en tête de la course, quand chaque fois des problèmes mécaniques leurs ont manifesté. Une troisième place dans le classement des équipes a été le résultat final, mais avec seulement une victoire, Anthony ne peut pas être content.

    La saison 2003

    Une saison parfaite en Belcar avec tous les titres, une victoire au 24 heures et 6 victoires en 6 courses. En FIA GT 2 pole positions, mais beaucoup de malchance. Anthony a aussi remporté la Casque D’or comme meilleur pilote Belge.

    La saison 2004

    Vainqueur du championnat Belcar, 4ième victoire au 24 heures de Zolder (un record). Seule Belge au 24 heures du Mans.

    La saison 2005

    En 2005 Anthony a participé dans une campagne complète au championnat FIAGT avec une Corvette C5-R. Avec 2 victoires et encore 3 podiums c’était une bonne saison, malgré quelques malchances qui ont causé qu’on n’a pas pu se battre pour le titre. Anthony a aussi participé dans quelques épreuves du Belcar.

    La saison 2006

    En 2006 Anthony a participé au championnat Mediagroep Van Dyck avec la Sporza Corvette C5-R. Avec cette voiture verte Anthony a décroché 5 victoires en 7 courses et il a gagné le championnat de Belgique.

    Dans la scène internationale Anthony a participé au championnat FIA GT avec la Corvette C6.R. GLPK Racing a connu un début de saison difficile avec des petits ennuis, mais la deuxième partie de la saison était très bien. 3ième aux 24h de Spa, une victoire à Paul Ricard et 3 podiums dans les trois derniers manches du championnat.

    Palmares

    1988-1994 : Karting Plus de 20 victoires
    Deux titres belges
    1995-1996 : Formule Renault en Allemagne 7 places sur le podium
    1998 : Belcar (7 courses) Porsche 993
    5 victoires en GT2
    Champion de Belgique dans la classe GT2
    1999 : Belcar (7 courses) Porsche 993 Turbo
    4 victoires générales et deux secondes places
    Champion de Belgique GT
    2000 : Belcar (8 courses) Chrysler Viper GTS-R
    6 victoires générales
    Vainqueur des 24 heures de Zolder                        
    Vice-champion de Belgique
      FIA GT FIA GT : la dernière compétition du Championnat pour Paul Belmondo Racing : 4ème place

    RACB Promesse de l’Année
    2001: FIA GT Paul Belmondo Racing: Chrysler Viper GTS-R
    1 position en tête de grille
    2 places sur le podium
    4 places parmi les cinq meilleurs
      Autres compétitions + essais Daytona, Le Mans & Zolder 24 heures (Porsche, Viper, Viper)
    Pilote d’essai pour European Formula Chrysler + 1 Compétition (2ème place de départ et 1ère place dans la compétition)
    Petit Le Mans pour American Viper Racing (4ème place de départ 3ème place dans la compétition)
    2002: FIA GT Team Carsport Holland Chrysler Viper GTS-R
    1 victoires
    5 podia
    3ème place Classement Equipes
      Belcar (5 courses) GLPK Racing Chrysler Viper GTS-R
    2 victoires
    2 fois deuxième
    Vainqueur 24 Heures de Zolder
    Champion de Belgique en GT et GTA
    Champion de Belgique "Junior"
      Autres courses 24 Uren de Daytona
    24 Uren de Le Mans
    2003: FIA GT Force One met Chrysler Viper GTS-R
    2 x pole position
      Belcar GLPK Racing Chrysler Viper GTS-R
    Vainqueur 24 Heures de Zolder
    Champion de Belgique
    Champion de Belgique en GT et GTA
    Vainqueur Casque d’or
      Autres courses 12 Uren de Sebring
    24 Heures du Mans
    2004: Belcar GLPK Racing Chrysler Viper GTS-R
    Vainqueur 24 Heures de Zolder
    Champion de Belgique
    Champion de Belgique en GT et GTA
      Autres courses 24 Uren du Le Mans
    24 Uren de Spa
    Quelques courses en LMES et FIA GT
    2005 FIA GT GLPK Carsport Corvette C5-R
    2 victoires
    3 podiums
      Autres courses Quelques épreuves belcar.
    2006: FIA GT GLPK Corvette Europe Racing: Corvette C6.R<²br /> 1 victoire
    5 podiums
      Belcar GLPK Racing: Corvette C5-R
    5 victoires en 7 courses
    Champion général de Belgique GT
    Champion de Belgique Classe 1
    2007: FIA GT PK Carsport: Corvette C5-R
    1 pole
    5 podiums
      Belcar PK Carsport: Corvette GT3
    2 victoires
    3 podiums
    Last Updated ( vendredi, 27 aoűt 2010 )
     
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