Présentation arrow Invités arrow Makelberge, Maarten
 
     
Makelberge, Maarten

makelberge.jpgBRCC | Kumpen-Longin-Makelberge offrent à Audi un troisième titre national en cinq ans

22 novembre 2013

La deuxième place d’Anthony Kumpen, Bert Longin et Maarten Makelberge lors des Belgian Masters, dernière manche très arrosée du BRCC Endurance, a suffit à leur bonheur: le trio de PK Carsport a en effet décroché le titre national au terme des 3 heures de course ! C’est la troisième fois en cinq ans que l’Audi R8 LMS est la voiture des champions de Belgique GT.

« Quelle course éprouvante nerveusement ! », soufflait Bert Longin alors que le drapeau à damier venait de s’abaisser. « Les conditions climatiques changeantes ont rendu la piste tellement difficile… Nous avons dû adapter la stratégie en permanence. Mais je suis vraiment très heureux qu’on soit champion pour nos retrouvailles avec Anthony et l’équipe PK Carsport. Je pense qu’Anthony et moi nous devons totaliser à peu près 14 titres nationaux en circuit. Vous n’imaginez pas quel plaisir c’est de rouler ensemble, mais aussi de… gagner ensemble ! »

A la base de la renaissance de PK Carsport au début de cette saison, Anthony Kumpen pouvait être fier du travail effectué par toute son équipe. « Nous avons attaqué très fort aujourd’hui », expliquait-il. « Nous devions absolument mettre la pression sur nos adversaires et c’est la raison pour laquelle Bert et moi avons tous deux effectué deux relais en début de course. J’ai vu que les pilotes des Aston Martin Vantage attaquaient très fort eux aussi, notamment en escaladant les vibreurs. La voiture de Schmetz-Grivegnée a finalement eu un problème technique et Maarten a pu assurer en fin de course : la deuxième place nous suffisait pour être champions ! C’est un titre qui fait vraiment plaisir. Nous savions qu’avec notre Audi R8 LMS de 2010, nous n’avions pas la voiture la plus rapide. Mais nous nous sommes battus avec nos armes, nous avons essuyé pas mal de malchance aussi avec une crevaison et un problème de capteur en cours d’année, mais à la fin nous sommes champions et c’est la seule chose qui importe ! Mon dernier titre national remontait en 2010… et c’était déjà avec Audi ! »

Chargé du dernier relais, Maarten Makelberge a pu profiter de l’excellent début de course de ses deux équipiers pour gérer la fin de cette finale du championnat… alors que la pluie redoublait d’intensité. « C’est incroyable ! », se réjouissait-il, après avoir été notamment félicité par son ami, le vice-premier ministre Johan Vande Lanotte. « Je suis tellement heureux. Je voudrais remercier tous les partenaires qui nous ont soutenu dans cette fantastique aventure. Désormais, nous pouvons le dire, nous sommes Champions de Belgique ! »

A la base de la création de l’équipe PK Racing, Paul Kumpen était venu encourager « son » équipe, qu’il continue de superviser avec bienveillance. « Aujourd’hui, c’est Anthony qui gère l’essentiel », précisait toutefois Paul. « Moi, j’ai plutôt un rôle de conseiller. Mais je voudrais dire à quel point je suis fier de lui, mais aussi de tous nos gars. Lorsqu’on a décidé de repartir pour une saison en Belgique avec cette équipe, ils se sont d’emblée montrés tellement enthousiastes… Je suis aussi très heureux que l’on ait pu soutenir mes amis de Kronos Events, les promoteurs de ce BRCC Endurance qui ont beaucoup travaillé pour maintenir une compétition nationale dans notre pays. »

Après Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt en 2009, après Anthony Kumpen et Greg Franchi en 2010, c’est la troisième fois en cinq ans que des pilotes défendant les couleurs d’Audi remportent la compétition nationale d’endurance en Belgique. Une statistique qui a de quoi réjouir J.-G. Mal-Voy. « Ce programme s’est décidé très tard durant l’intersaison et nous avons essayé de le soutenir du mieux possible », expliquait le Président du Belgian Audi Club. « Il est vrai que nous retrouvions avec Anthony et Bert deux vieilles connaissances du Club. Je suis évidemment très heureux que des pilotes Audi remportent de nouveau une couronne belge. Il y avait eu sept titres en quinze ans dans notre période quattro, il y a eu un titre en BTCS et voici le troisième titre en GT. C’est aussi une belle récompense pour le programme Audi Customer Racing. Cela prouve l’efficacité du soutien que la marque aux anneaux donne aux pilotes qui décident de rouler avec une Audi R8 LMS. »

 
< Prev   Next >
   
 
 
 
Copyright Infotmation overhere. | designed by CanaanDesign