Présentation arrow Invités arrow Barzotti, Claude
 
     
Barzotti, Claude

a2345claude-barzotti1.jpgClaude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est un chanteur italo-belge né à Châtelineau (commune de Châtelet) en Belgique le 23 juillet 1953. Après avoir vécu quelques années en Italie, il s'installe définitivement en Belgique durant sa petite enfance. Il vit aujourd'hui à Court-Saint-Étienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980.

Biographie

Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti est né à Châtelineau en Belgique le 23 juillet 1953. Elevé en Sicile, à Villarosa, il s'installe définitivement en Belgique à l'âge de 18 ans.

En 1981, Claude Barzotti sort son premier disque sur le marché français : Madame qui se vend à plus de 400000 exemplaires. La chanson Le Rital lui vaut son plus grand succès, et le titre du morceau devient son sobriquet. Après un nouveau grand succès en 1990 avec le slow Aime-moi, la carrière de Claude Barzotti va s'essouffler. Il profite bien de la vague nostalgique qui secoue la France à l'orée des années 2000, mais sans jamais retrouver son rayonnement d'antan. Grâce à sa voix rauque et à ses grands succès populaires, Claude Barzotti reste toutefois l'un des visages marquants de la musique des années 1980.

Claude Barzotti est aussi l'auteur d'un titre non publié : La France est aux Français. La chanson a été écrite pour sa comédie musicale Les Nouveaux Nomades, qui n'a pour l'instant pas été montée. Claude Barzotti ayant pré-enregistré toutes les chansons afin de préparer les autres acteurs-chanteurs, La France aux Français fut diffusée sur le net sans l'accord des auteurs. Depuis, la chanson fait l'objet d'échanges importants par peer-to-peer. Cela a été l'occasion d'une certaine polémique, des personnes ignorant le contexte de la chanson y ayant vu les opinions de Claude Barzotti lui-même et non du personnage qu'il interprète.

Claude Barzotti a fait son retour en France avec un best of reprenant en 2003 un standard italien Vado Via.

Claude Barzotti traverse la France depuis le début de l'année 2008 avec une trentaine d'artistes pour la Tournée Âge tendre et Têtes de bois. Il a également participé à la Croisière Âge Tendre en décembre 2008.

Claude Barzotti a rempli l'Olympia les 19 et 20 janvier 2009 en offrant à son public le spectacle Je reviens d'un voyage, signant son grand retour. Un album live et un double CD de cet Olympia sortiront au printemps 2009.

Distinctions

Anecdotes

  • En 1984, il écrit pour Dalida la chanson La Pensione Bianca, extrait de l'album Dali qui sort en automne 1984 ;
  • En 1985, Claude compose avec son ami Ernest Salfati , une chanson pour le film de Michel Lang À nous les garçons avec Franck Dubosc ;
  • En 1992 Claude Barzotti écrit, pour la chanteuse Morgane, la chanson qui représentera la Belgique à l'Eurovision : Nous, on veut des violons ;
  • Deux chansons (Le Rital et Madame) de Claude Barzotti figurent dans la bande son du film Camping ;
  • Il écrit Jada pour la fille adoptive de Dominique Cantien, et le clip est programmé trois fois par jour pendant l'été 2007 sur TF1. Suite à ce titre, Laeticia Hallyday lui demande d'écrire une chanson pour sa fille adoptive, Jade. Un duo est alors évoqué avec Johnny ;
  • Il participe au Zénith de la solidarité le dimanche 20 février 2011 au zénith de Lille ;

Sport

Claude Barzotti fut membre du club de tennis de table la Palette Stéphanoise lorsque ce même club n'en était encore qu'à ses balbutiements. En 1974, il est membre de la première équipe du club à être championne de sa division (comme l'indique le mini-historique publié dans le palmarès 2010-2011). Quarante ans plus tard, il est toujours sponsor du club, bien qu'il ne participe plus à ses activités.

Discographie

Albums studio

 

 
< Prev   Next >
   
 
 
 
Copyright Infotmation overhere. | designed by CanaanDesign