Présentation arrow Invités arrow Albert, Philippe
 
     
Albert, Philippe

philippe_albert.jpgPhilippe Albert, né le 10 août 1967 à Bouillon, est un ancien footballeur belge. Il évoluait au poste de défenseur.

Biographie

Il commence sa carrière au Standard FC Bouillon (328) mais en 1985, à 18 ans, il rejoint le Sporting de Charleroi (22). Le Wallon s'impose vite comme un pion majeur de l'équipe. En 1989, il décroche un transfert au FC Malines (25). Si désormais le club traverse des jours sombres, en ces temps-là, le Kavé est une des meilleures équipes de Belgique voire d'Europe (une Coupe des Coupes en 1988 et une Supercoupe d'Europe en 1989).

Et là encore il s'impose et en impose. L'année suivante, il participe avec les Diables Rouges au mondiale 1990. Ses prestations remarquables à Malines, lui permettent en 1992, de rejoindre l'autre grand club belge de l'époque, le RSC Anderlecht (35). La même année, il remporte, à 25 ans, le Soulier d'or qui récompense le meilleur joueur du championnat de Belgique.

Dès son arrivée à Anderlecht, il remporte le titre de champion puis le doublé championnat-coupe l'année suivante. Mais il ne reste que peu de temps dans la capitale et en 1994, après une excellente coupe du monde 1994, où il inscrit notamment un but très important, il rejoint l'Angleterre et Newcastle United pour une somme record de 2 650 000 £ (4 M€).

À St James Park, Philippe Albert s'affirme vite comme un pion de la défense du club anglais. Il conquerra définitivement les cœurs des supporters en apportant d'un lob audacieux sur le mythique Peter Schmeichel sa contribution à la plantureuse victoire 5-0 des Magpies contre United. Lors de sa cinquième saison en Angleterre, un peu délaissé, il décide de quitter le club et rejoint le club londonien de Fulham. Il est alors nettement sur la pente descendante.

En 1999, il revient finalement en Belgique, pour une dernière saison à Charleroi (22). La boucle est bouclée. L'année suivante, il met terme définitif à sa carrière de footballeur professionnel.

Il comptabilise 53 sélections, 41 caps et 5 buts avec l'équipe nationale belge. Il participe notamment à la coupe du monde de 1990 et la coupe du monde de 1994.

Reconversion réussie

Dans un premier temps, après sa carrière, Philippe Albert prend totalement ses distances avec le monde du football. Occasionnallement, il effectue une pige dans l'entreprise d'un camarade. On le voit parfois mais en simple spectateur aux abords des terrains de « petites » divisions.

A partir de 2011, il accepte de participer à quelques émissions de TV en qualité de consultant. Le succès est au rendez-vous. Le public apprécie ses analyses simples mais précises, tout en franc parler mais jamais dérangeantes. Ph. Albert a le don de poser une critique « sans jamais viser l'homme », un peu comme au temps de sa splendeur dans la rigueur défensive. L'ex-Diable est ainsi fréquemment présent dans l'équipe foot' de la Chaîne cryptée BeTV (ex-Canal + Belgique) ou dans celle de la RTBF (Service Public).

Carrière

Palmarès

 

Last Updated ( jeudi, 24 octobre 2013 )
 
< Prev   Next >
   
 
 
 
Copyright Infotmation overhere. | designed by CanaanDesign